Notre partenariat avec Echologia, à travers diverses journées d’activités sur leur site, nous a fortement inspiré. De ces expériences est néé l’idée de créer un événement alliant sport et protection de la nature.
Nos échanges, notamment avec Vincent Brault, co-fondateur du parc Natur’eau Echologia, ont donné naissance à un projet : créer une forêt nourricière pédagogique ouvert à tous, et en priorité aux enfants des classes de Laval Agglo.
Au fil de nos échanges, le projet prend forme. Et c’est ainsi que le Défi Louvernéen renaît en 2025 après sept années d’absence, avec pour objectif de contribuer au financement de ce verger pédagogique. L’association Louverné Running s’engage également à apporter la main d’oeuvre nécessaire à ce projet.
Notre ambition
- 2024
- Préparation du sol
- Premières plantations
- 2025
- Extension du verger : Espace mandala, une tonnelle fruitière de 20 m de long
- Ouverture au public avec ateliers en collaboration avec Echologia Assoce
- 2026
- Premières récoltes
- Première classe d’enfants visitant le verger pédagogique
- un système d’alimentation d’eau pour la forêt
- 2027
- Plus de 10 classes d’enfants visitant le verger pédagogique
- Premières œuvres « Land-art » dans le verger
Découvez ci-dessous le journal de la création du verger pédagogique.
2024
Septembre 2024 – Choix du terrain






Sur ce terrain en légère pente, nous allons créer des baissières, sortes de fossés, permettant de profiter le mieux possible des eaux pluviales plutôt que de la laisser ruisseler et emporter les fines couches de terre.
Les participants au Défi passeront le long du verger.
Octobre 2024 – Conception du verger
Sur les recommandations de Lucie et Maëlig (La Pépinière d’Envies), Laurent a conçu les plans du verger et a choisi les différentes espèces d’arbres qui composeront le verger.
Au fur et à mesure que le projet avance, nos connaissances s’enrichissent. Désormais, nous ne parlons plus de verger, mais de forêt nourricière. Pourquoi ? Parce que la notion de verger, dans l’imaginaire collectif, occulte souvent la vie animale. Notre objectif est tout autre : comme le suggère l’approche systémique, nous aspirons à une parfaite harmonie entre le monde animal et le végétal.
Qu’est-ce qu’une forêt nourricière ?
La forêt nourricière est un système principalement composé d’arbres qu’il faut planter de manière à maximiser les interactions positives entre les espèces et à minimiser autant que possible les interactions négatives.
Cela rend le système plus résistant au changement climatique, augmente la biodiversité, diminue l’érosion, aide à construire un sol sain où les organismes du sol peuvent prospérer – ce qui densifie l’écosystème et rend plus difficile l’établissement d’espèces nuisibles.
Ce système est conçu pour être circulaire, ce qui signifie que les intrants externes sont minimisés et que toutes les ressources du système sont utilisées.
Les déchets ne sont pas considérés comme tels, mais plutôt comme une ressource pour un autre processus.
La forêt alimentaire comprendra de nombreux arbres fruitiers (pommes, poires, pêches, prunes, cerises, kaki, coings, figues, mûriers, abricots, néfliers,…), des arbres à noix (châtaigniers, amandes, noix, noisettes…), des baies (framboises, fraises, ronces sans épines, cassis, mûres de Logan, olives d’automne…), des épices et herbes médicinales (basilic, origan, menthe, coriandre, persil, thym, ail sauvage,…), des légumes vivaces (poireau, chou, brocoli, chayotte, pois de senteur…), des plantes grimpantes (raisin, kiwi, …) mais aussi des espèces plus méconnues comme l’arbre à salade par exemple.
Néanmoins, les forêts nourricières ont besoin de temps pour s’établir.
Notre première étape consiste à planter la couche de canopée comprenant la majorité des arbres qui ont intrinsèquement besoin de plus de temps pour se développer.
Plan de notre forêt

La forêt sera de 1 000 m².
Elle comportera 9 buttes (10m de long par 2 m) de cultures. Chaque butte est constituée de :
- 1 fruitier de haute tige
- 1 fruitier de 1/2 tige
- 1 fruitier de basse tige
- et 2 petits fruitiers de même espèce
S’ajouteront ensuite des vivaces (consoude, topinambour, fraisiers, framboisiers ….).
Novembre 2024 – Préparation du sol
La société Leroy paysages, partenaire du projet, a contribué au travail du sol avant plantation.













Décembre 2024 – Plantation et paillage
Ce samedi matin, à 9 h, nous sommes une vingtaine d’adhérents de Louverné Running, accompagnés de quelques jardiniers d’Echologia Assocès. Café à la main, nous écoutons attentivement les consignes de Laurent pour planter correctement les arbres sélectionnés.
Tous les arbres ont été achetés à la La Pépinière d’Envies.

Lucie et Maëlig – La Pépinière d’Envies
Adresse: L’Épervier, 53200 Chemazé
Email: lapepinieredenvies@ecomail.fr
Site internet: https://lapepinieredenvies.fr/
Les consignes
Tous les fruitiers que nous plantons sont des arbres greffés. Avant leur mise en terre, il est nécessaire d’enlever les bourgeons présents sur le porte-greffe, de praliner soigneusement les racines, puis de prédisposer les arbres sur la butte.
Ensuite, il faut creuser le trou à l’aide d’une pelle, verser un arrosoir d’eau au fond, positionner l’arbre, et enfin remettre la terre en veillant à ne pas dépasser le point de greffe.
Il ne reste plus qu’à installer le piquet, le filet et le bambou, puis à pailler abondamment avec les round-ballers de foin.


















2025
Septembre 2025 – Inauguration de la première tranche

Vendredi 12 septembre 2025, a eu lieu l’inauguration de la première tranche en présence des partenaires et des bénévoles du Défi Louvernéen.
Lien vers les articles de la presse locale:
Juillet 2025 – La conception
Petit apéro sous les arbres avec Laurent Garnier (l’architecte d’Echologia Assoce), Vincent Brault (Echologia) et Nicolas Larmoire et Stéphane Thomas (Louverné Running) pour définir les contours de la seconde tranche de la forêt.
L’idée est de créer 3 espaces:
- une plantation sous la forme de mandala
- une tonnelle fruitière de 20 m de long
- un système d’alimentation d’eau entre
Octobre 2025 – Préparation de la seconde tranche
La société Leroy Paysages a façonné le terrain en forme de mandala



Elle a également créée une ouverture pour relier un des étangs d’Echologia à la forêt




Un système mécanique sera mis en place pour remonter l’eau et préserver la forêt lors des périodes de grande sécheresse. C’est une manière concrète de nous adapter aux crises hydriques de plus en plus fréquentes causées par le changement climatique.
et donc la tonnelle fruitière

Novembre 2025
Au cours d’une très belle matinée conviviale, rythmée par la bonne humeur, près de 20 adhérents de Louverné Running, épaulés par des adhérents d’Echologia Assoce et du Team Vtt Louverné ont retroussé leurs manches pour planter près de 80 fruitiers sur la seconde tranche.
Des plants achetés auprès de notre fournisseur habituel : La Pépinière d’Envies.


Toujours la même technique de plantation : les plants sont pralinés, c’est à dire baigner dans un mélange de terre (25%), de limon (25%), de bouse de vache (50%) et d’eau.




On termine par un bon paillage afin de protéger, nourrir et économiser l’eau pour le plant.